rédacteur web

Qu’est-ce qu’un rédacteur web (et pourquoi est-il devenu indispensable) ?

Pour être visibles sur la Toile, communiquer avec les internautes et atteindre leurs objectifs commerciaux, les entreprises doivent produire des contenus adaptés. C’est justement la mission du rédacteur web. Mais c’est quoi, au juste, quelqu’un qui écrit « pour le web » ?

Qui a rédigé cette fiche produit ou cet article de blog ? Qui a conçu cet excellent livre blanc ? Comment sont choisis les liens qui apparaissent dans les premières positions sur Google ? Peut-être ne vous posez-vous jamais ces questions. Peut-être vous effleurent-elles pendant que vous naviguez sur la Toile.

Mais ce que vous ignorez sans doute, c’est qu’il existe toute une mécanique de précision derrière ce décor familier constitué des contenus publiés sur les sites web, des textes sur les applications mobiles, et des résultats affichés par les moteurs de recherche.

Cette mécanique, c’est le domaine réservé du rédacteur web. Le rédac’ web, c’est l’auteur invisible de ces contenus que vous lisez chaque jour sur Internet. Cet auteur très particulier, qui se distingue par sa maîtrise conjointe de l’écriture et des règles du web, est l’objet de cet article : nous allons tâcher de faire sa connaissance.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

L’essor du web a créé de nouveaux besoins en communication et en marketing. Ce n’est pas un secret que d’affirmer que les rapports entre les professionnels (au sens large) et les particuliers (notamment les consommateurs) ont énormément changé ces dernières années, en vertu des nombreuses possibilités offertes par les outils digitaux.

Ces nouveaux besoins, à leur tour, ont fait émerger de nouveaux métiers. Le rédacteur web, et plus globalement les métiers du contenu (content manager, content strategist et tout le tralala), sont parmi les fleurs qui ont poussé sur ce terreau.

S’il fallait le définir en quelques mots, on dirait que le rédacteur web est un producteur de contenus textuels qui exerce pour le compte de son employeur ou de ses clients, en fonction de son statut et de sa structure d’appartenance.

Ses contenus sont publiés sur des supports digitaux divers et variés, allant du site web à l’application mobile, en passant par le blog et les réseaux sociaux. Il est amené à jongler avec une grande variété de formats, dont les principaux sont :

  • L’article de blog,
  • Le rédactionnel pour site web,
  • La fiche produit,
  • Le livre blanc,
  • L’étude de cas,
  • La newsletter,
  • Etc.

Vous l’aurez compris : la rédaction web est avant tout une affaire de communication et de marketing.

Le but du jeu ? Produire du contenu pour une entreprise ou une marque, avec une idée (ou plusieurs) derrière la tête : attirer l’attention des internautes, les inciter à cliquer sur des liens et/ou à visiter un site web, apporter des informations, pousser à réaliser une action (s’abonner, ouvrir un compte, acheter), etc.

Quelle est la particularité du rédacteur web ?

Le rédacteur web n’est ni un écrivain au sens strict, ni un journaliste tel qu’on le conçoit traditionnellement. Il peut certes être un peu de l’un et de l’autre. Mais son métier revêt une particularité qui le rend unique dans le paysage contemporain de l’écriture : il rédige des contenus pour trois publics en simultané.

Quels publics ?

  • Les internautes, d’abord. Ceux qui sont destinés à lire ces contenus et à en tirer des informations, puis à réaliser des actions.
  • Les clients, ensuite. Ceux qui commandent les contenus, et dont les besoins et attentes doivent être pris en compte par le rédacteur web. On n’écrit pas de la même façon pour deux clients différents.
  • Les moteurs de recherche, enfin. Ceux qui décident qu’un contenu mérite (ou non) d’être positionné dans les premières places des résultats, en fonction des règles imposées par un algorithme impitoyable.

Restons un instant sur ce dernier point, car les moteurs de recherche ont une importance majeure dans le monde digital – surtout Google qui concentre plus de 90 % de parts de marché en France.

Pour qu’un contenu soit visible sur les moteurs, il doit être optimisé pour le référencement naturel (SEO). Cette méthodologie s’appuie sur un grand nombre de leviers à actionner dans le but de positionner au mieux les pages d’un site web. Faut-il préciser que le rédacteur web doit connaître ces leviers et les employer à bon escient pour donner toutes ses chances à son contenu de crever le plafond ?

À ce titre, on parle volontiers de « rédacteur web SEO », plutôt que de « rédacteur web » tout court. Le premier tient compte, dans son travail, des exigences des moteurs de recherche et des implications sémantiques de ses écrits, dans le but de booster la visibilité de son client et d’améliorer le trafic généré sur le site web de ce dernier.

Quelles sont les missions du rédacteur web ?

Voilà pourquoi les missions d’un rédacteur web ne se limitent pas à l’écriture et à la publication de contenus. Il doit aussi :

  • Tenir compte des objectifs stratégiques de son client ;
  • S’adapter à la charte éditoriale (tonalité, audiences ciblées, etc.) ;
  • Rechercher des informations fiables et actualisées ;
  • Respecter les règles d’écriture pour le web (phrases courtes, langage accessible, structure pyramidale…) ;
  • Optimiser ses contenus pour le référencement naturel (insertion de mots-clés dans le corps du texte et dans les balises, travail sur la titraille…) ;
  • Intégrer ses contenus (typiquement dans un CMS comme WordPress) ;
  • Trouver des visuels attractifs.

 

Il peut aussi organiser la stratégie de contenu pour le compte de son client, depuis la sélection des sujets à traiter jusqu’à la publication et la diffusion des contenus. Ce qui fait du rédacteur web un véritable couteau suisse de la communication et du marketing sur la Toile.

Pas de panique si certains points vous semblent complexes : nous aurons l’occasion de les aborder dans le détail à l’occasion de futurs articles.

Dans « rédacteur web », il y a aussi « rédacteur »

Précision superflue ? Sans doute. Mais il semble qu’on l’oublie un peu trop souvent : indépendamment de toutes les missions du rédacteur web, et de leur complexité, la qualité d’écriture doit rester sa première caractéristique.

Pour être plus clair : quelqu’un qui écrit bien (comprendre : sans fautes, en construisant des phrases correctes, en respectant la grammaire et la syntaxe) peut aisément apprendre les subtilités du métier ; mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Il ne faut donc jamais omettre la dimension purement « rédactionnel » du métier.

Pourquoi le rédacteur web est-il devenu indispensable ?

Reste une question : pour quelle raison le rédacteur web s’est-il rendu indispensable pour la communication et le marketing des entreprises ?

Incontournable, il l’est devenu avec le temps. Avec l’essor du web. Avec l’évolution des attentes des consommateurs. Avec le boom des réseaux sociaux. Autant de déclencheurs qui ont boosté les besoins en contenus (de qualité) pour nourrir les stratégies digitales.

Or, ces contenus doivent être produits. Et ce n’est pas aussi simple qu’on veut bien le croire. Nous l’avons démontré en creux en listant les missions et les particularités du rédacteur web : écrire des contenus digitaux, c’est un métier à part entière. Un métier qui s’appuie sur des compétences, du savoir-faire, une expertise.

Produire des contenus en interne nécessite de disposer des ressources ad hoc : des personnes capables de les rédiger, et qui ont le temps de s’y coller. Pour avoir une idée du côté chronophage de la chose, il faut savoir qu’un article de 1 000 mots prend entre 2h et 3h30 pour être écrit – sans parler des à-côtés que sont l’optimisation SEO, la recherche de visuels, l’intégration, etc. Globalement, il faut entre 3 et 5 heures bien tassées, en fonction du sujet, du format, de l’angle, de la tonalité et de la technicité.

L’idéal, vous en conviendrez, c’est donc de confier cette tâche à quelqu’un dont c’est le quotidien !