Recherche documentaire : des sources de confiance pour renforcer l'expertise de vos contenus

Rechercher des informations, c'est (aussi) un métier

De nombreux besoins peuvent justifier une recherche documentaire approfondie : préparation d’un travail scolaire ou universitaire, rédaction d’un document professionnel (présentation, rapport, étude…) ou personnel, écriture d’un article, etc. Cette étape de recherche, incontournable, permet de collecter de la matière, de trouver des informations pertinentes, de repérer des sources sérieuses et qualifiées, d’ajouter à son document des chiffres et des statistiques… Cela, dans tous les domaines. La recherche documentaire suppose néanmoins de suivre une méthodologie particulière :

  • Définir des termes de recherche ;
  • Sélectionner les meilleurs outils de recherche ;
  • Formuler (sur le web) des requêtes expertes, dans le respect des normes établies par les moteurs de recherche, et en employant des opérateurs booléens.
 

Après la phase de recherche vient l’étape de l’analyse documentaire, qui ne doit pas être négligée. Elle consiste à trier, catégoriser et exploiter les informations récoltées. Pour toutes ces raisons, vous avez certainement besoin d’aide pour votre recherche !

La recherche documentaire à l'époque d'Internet

L’essor du web a ouvert le champ de la recherche documentaire comme jamais auparavant. Aujourd’hui, rien ne semble plus simple que de formuler une requête sur Google et de piocher dans les (centaines de) milliers de résultats affichés. Pourtant, ce serait une erreur de penser que les choses sont plus simples ; à certains égards, Internet a compliqué le processus pour de très nombreuses personnes. Car, parmi tous ces résultats aisément accessibles, très peu de sources sont réellement exploitables. Cela, en raison du fonctionnement des algorithmes de classement des moteurs de recherche, qui donnent la priorité à des pages spécifiquement conçues (ce que sait faire un rédacteur SEO). Et rien n’indique que ces pages seront pertinentes dans le cadre de votre projet. C’est là qu’un professionnel du web est indispensable : pour trouver une aiguille dans une botte de foin numérique, il faut le concours de quelqu’un qui maîtrise les subtilités de la recherche digitale.